Particulier & Massage Ayurvédique Abhyanga

Le massage participe activement à la relaxation et à une prévention de santé globale. A l’origine, le massage est un travail du corps. Pour que celui-ci soit bénéfique au massé, il est essentiel que le masseur développe une bonne relation entre le toucher et la réponse physiologique de la personne qui reçoit. De ce fait le massage sera un véritable moment de bien-être ! En Ayurveda nous utilisons des substances huileuses du fait de leur caractéristique visqueuse, elles sont de réelles « absorbeurs de chocs ».

L’Ayurveda originaire d’Inde est un art, une philosophie de vie, considérant que chaque aspect de la vie est important, elle énonce des principes à suivre dans le but de rendre meilleur la qualité de vie des personnes. L’Ayurveda englobe l’hygiène de vie quotidienne, la diététique, la circulation de l’énergie dans le corps, les exercices physiques, les massages.

J’ai choisi de me former à ce dernier point et plus particulièrement au massage Ayurvédique Abhyanga pour compléter ma formation en soin énergétique et ma formation de sophrologue. Toujours dans l’objectif de vous accompagner à mieux vous connaître, mieux vous comprendre.

Le massage «Abhyanga» signifie : massage à l’huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel est fortement préconisé pour améliorer d’une manière générale « le bien-être ».

Déroulement d’une séance

Lors de notre premier rendez-vous à travers un questionnaire nous déterminerons votre constitution, et les éventuels déséquilibres présents. Nous entendons dans constitution, la nature profonde de chaque individu (ses réactions, comportements et attitudes fondamentales). Dans cette nature profonde, nous retrouvons les principes énergétiques « dynamiques », il s’agit en Ayurveda des Doshas. Ils sont aux nombres de 3 (Vata, Pitta, Kapha). Ces doshas prennent en compte les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques. En général nous sommes constitués des trois doshas en proportion différente (il y a souvent un dominant et les autres secondaires), il arrive parfois que la répartition des doshas est égale. Il est intéressant de savoir que les doshas présents dans le corps sont issus des éléments de l’univers ( l’éther, l’air, l’eau, le feu, la terre)

Dans un second temps, nous déterminons ensemble en fonction de vos besoins, la fréquence(*) nécessaire pour l’accompagnement avec le massage Ayurvédique.

(*)Fréquence : 1 fois/semaine, 1fois/mois, 1 fois/an

Lors des prochaines séances, d’une durée d’1 heure, nous prenons le temps de nous poser, d’échanger et je vous propose le massage Ayurvédique Abhyanga adapté et individualisé en fonction de votre dosha.

Les contre-indications

  • Opération chirurgicale récente, fractures récentes
  • Grossesse (d’autres massages sont adaptés)
  • Problèmes de peau (eczéma, psoriasis…)
  • Diarrhée chronique, fièvre
  • Ne doit pas être sous anti-coagulant
  • Toutes formes de cancer (il est nécessaire d’avoir l’avis de votre médecin avant le massage)

Ce que peut vous apporter le massage Ayurvédique Abhyanga

Comme expliqué dans le paragraphe déroulement, tout va dépendre de votre besoin initial, et de la fréquence des séances de massage.

Venez-vous pour un effet bien-être (relaxation), pour renforcer votre santé, ou encore pour évacuer le stress, renforcer votre système immunitaire, améliorer votre résistance physique ou votre état émotionnel ?

Les bienfaits sont tout de même nombreux :

  • Tonifie, relaxe les tissus musculaires, améliore la posture et assouplit les articulations
  • Nourrit la peau et lui donne un beau lustre
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus, élimine les toxines du corps
  • Assouplit la colonne vertébrale, améliore la transmission de l’influx nerveux vers les organes et l’ensemble du corps
  • Energie vitale augmentée, stress apaisé
  • Augmente la confiance en soi et développe la conscience de soi, améliore la concentration
  • Améliore la réponse immunitaire

Le terme massage utilisé sur ce site est un massage pratiqué avec des huiles végétales essentiellement.
Il est question de massage professionnel, de détente, à but non thérapeutique et non médical.

%d blogueurs aiment cette page :