EHPAD / Maisons de retraite

La personne âgée accueillie dans un lieu dédié (l’EHPAD),considère souvent cette étape comme la dernière d’un parcours de vie. Cette décision est souvent prise par l’entourage, et est généralement subie par la personne. Certains facteurs peuvent accélérer cette entrée en EHPAD :

  • une maladie qui prend le pas sur le bien-être de l’environnement et de la personne
  • un aidant qui ne peut plus pour X raisons s’occuper de sa personne âgée
  • une autonomie et un état de santé qui se dégradent de manière importante

La personne âgée comme tout Homme a des besoins. Et les satisfaire est primordiale pour le maintien de la vie, pour continuer à se projeter. A mon sens et pour la personne âgée entrée en EHPAD, les besoins fondamentaux sont : le sentiment d’être « aimé », le sentiment de sécurité, être libre dans l’expression de ses émotions et percevoir encore le sens de sa vie/de son utilité ici.

Comment la sophrologie accompagne la personne âgée à satisfaire ses besoins, des besoins qui évoluent, se développent et qui sont en mouvement. C’est par ici

En EHPAD, le personnel est soumis à une organisation de travail souvent tendue, et qui peut être source d’une certaine dégradation des conditions de travail. Le travail est souvent difficile tant sur le plan physique, que psychique et émotionnel.

Les professionnels du secteur médico-social (IDE, AS, AMP, ASH, AVS) sont impliqués à 200% dans leur métier tant professionnellement que personnellement. C’est pourquoi il est essentiel à mon avis de prendre soin de nos soignants, de leur transmettre des outils pour qu’ils puissent trouver en eux les capacités et les ressources nécessaires pour pallier certaines difficultés liées à ce secteur en grande mutation.

Une grande majorité de ces professionnels exercent par vocation et par choix ! Ainsi quelques soient les raisons, il est question d’accompagnement, de stimulation, de prendre soin, de soulager au quotidien des personnes fragilisées, d’apporter de la vie et du bien-être… Pour pouvoir proposer un accompagnement de qualité, au-delà des difficultés institutionnelles ou organisationnelles, il est essentiel et primordial de permettre aux soignants de prendre soin d’eux à leur tour, de renforcer leur potentiel, de se reconnecter à leurs valeurs, de redonner du sens…

Je propose des accompagnements à destination du personnel médico-social vous souhaitez en savoir plus c’est par ici.

%d blogueurs aiment cette page :