Dormir, une perte de temps ?

Le sommeil a un rôle déterminant dans l’équilibre et l’harmonie de l’être : il stimule les hormones, développe l’immunité, favorise l’apprentissage et la mémoire, améliore l’humeur, rend davantage vigilant, régénère les cellules et permet même de retrouver un équilibre alimentaire https://youtu.be/kpdknRjQVBA.

Le sommeil agit sur les comportements, il impacte donc la vie de l’individu et la vie en société. Nous sommes nombreux à vivre avec des troubles du sommeil, environ 16% (https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/chiffres-et-statistiques-des-troubles-du-sommeil-en-france/) de cette population manifeste des insomnies chroniques qui les conduisent à se médicamenter par la prise d’hypnotiques et/ou autres sédatifs. Notons aussi que ces troubles du sommeil peuvent générer des états de somnolence diurne pour un grand nombre de sujets ce qui constitue une des causes de morbi-mortalité routière, du travail ou encore domestique.

Le sommeil permet une récupération physique, psychique, nerveuse et intellectuelle. Et comme nous l’avons évoqué plus haut son rôle est vital. Le sommeil a une fonction certaine sur le sentiment de plénitude que peut ressentir l’humain. Pour en savoir plus sur le sommeil et en comprendre ses mécanismes https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/

Nous savons que la sophrologie pratiquée régulièrement agit sur le stress. Il faut savoir que ce dernier influence les fonctions hormonales. Le stress en impactant directement certaines fonctions physiologiques va entraîner à moyen terme une hyperactivité et un sommeil qui sera qualifié comme « non-réparateur ». Un cercle vicieux se met alors en place d’où le manque de sommeil et l’augmentation importante du stress. Nous aboutissons donc à une insomnie réactionnelle. Si ce trouble dure dans le temps il deviendra chronique.

Face au sommeil , nous ne sommes pas égaux, la sophrologie avec son principe d’adaptabilité a ainsi toute sa place dans l’accompagnement de l’individu pour l’amélioration du sommeil, bien entendu une fois exclu tout problème d’ordre médical. De nombreux sophrologues ont constaté une grande amélioration du sommeil chez ceux qui utilisaient leurs méthodes, même si l’intention initiale de la demande ne traitait pas les problèmes de sommeil en particulier.

La sophrologie accompagne la personne à se rendre un peu plus à son écoute, à mieux se comprendre. Ainsi par l’intégration du schéma corporel ; la reconnexion à ses besoins fondamentaux sera stimulée, et le sommeil fait pleinement partie d’un besoin fondamental physiologique. Chacun pourra donc avoir une meilleure vision de sa propre horloge biologique. Différentes techniques d’ancrage vont permettre de se conditionner positivement pour faciliter l’endormissement. Il est important de rappeler que le sommeil se prépare dès le réveil. L’outil sophrologique renforcera cette capacité à varier les rythmes entre vigilance / non-vigilance et permettre un retour à un état d’équilibre.

Cependant un diagnostic médical est important si vous pensez être atteints d’insomnies. L’insomnie peut-être liée à différentes causes (pathologies physiques, troubles respiratoires, troubles moteurs…) qui non diagnostiquées, ne permettraient pas un accompagnement bénéfique avec la sophrologie.

Les centres de sommeil en région PACA https://www.sfrms-sommeil.org/centres-du-sommeil/provence-alpes-cote-dazur/. N’attendez plus, vous avez bien compris que dormir n’est pas une perte de temps. Bien au contraire c’est un besoin fondamental. Améliorer la qualité de votre sommeil pour améliorer la qualité de votre vie quotidienne. Après un diagnostic établi, la sophrologie s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire dans la seule optique de vous fournir des clés et vous rendre acteur de votre sommeil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :